Quand consulter ?
Lorsqu'on est en couple....
J’ai envie de vous dire…. AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !!!
En effet, peu de couples s’orientent d’eux-mêmes vers une Conseillère Conjugale car ils n’en connaissent pas l’existence la plupart du temps. Or, la Conseillère Conjugale peut intervenir en phase « critique », c’est-à-dire au moment où plus rien ne va, il n’y a plus de communication dans le couple, la crise ou le conflit est là, et personne n’arrive à s’en sortir… c’est alors la rupture…
Avant d’en arriver là, vous pouvez consulter la Conseillère qui vous écoutera et vous aidera à rétablir
le dialogue. De nombreux sujets peuvent ébranler la vie d’un couple, tels que l’arrivée d’un enfant, l’investissement trop important pour l’un au travail, une promiscuité familiale trop lourde pour
l’autre, un adultère, un changement de situation professionnelle, une libido en berne, une difficulté à
dialoguer, une incompréhension… la liste n’est bien sûr pas exhaustive.
« Dans la vie, il vaut mieux avoir des remords que des regrets » … Dans un tel contexte, cet adage prend tout son sens… Combien de fois ai-je entendu des couples séparés dire : « on s’est séparés, maintenant, c’est trop tard ! » ou encore : « Il ou elle est parti(e)…Je ne savais pas que cela existait…» ou bien encore : « je ne savais pas que je pouvais consulter seul(e) », etc…
Lors d’une séparation physique, qui peut être temporaire, cela peut aussi être le moment de se « poser à trois » (avec la Conseillère bien entendu), pour apaiser les tensions et tenter un dialogue constructif. Je tiens cependant à préciser que la Conseillère Conjugale n’est pas là pour « sauver le couple coûte que coûte », mais elle est présente, à mon sens, pour que chacun des protagonistes du couple puisse vivre une relation saine et harmonieuse, en adéquation avec ses propres valeurs.
La Conseillère Conjugale peut aussi parfois être consultée pour aborder ou préparer au mieux une séparation, surtout quand il y a un ou plusieurs enfants.
En individuel...
Parfois, même si vous avez la chance d’être bien entouré(e), l’oreille amicale ou familiale n’est pas forcément la mieux placée quand il s’agit de se livrer dans l’intime. La Conseillère Conjugale et Familiale vous apportera une écoute neutre et bienveillante, vous garantissant une complète confidentialité.
Que vous soyez éperdu d’amour entre 2 personnes, que vous vous interrogiez ou que vous viviez mal votre orientation sexuelle, que vous souffriez de votre célibat, tout ce qui concerne le champ du cœur amoureux (ou pas), fait également partie intégrante des consultations de la Conseillère. La Conseillère Familiale vous guidera au cœur de vos tourments et de vos interrogations et vous aidera à réfléchir sur le « comment faire » ou le « quoi faire ».

En revanche, d’autres évènements ou certaines étapes de la vie peuvent vous fragiliser tels que le deuil, la perte de votre emploi, un burn-out, une rupture, la ménopause, la survenue d’une maladie, d’un handicap, une grossesse non désirée, la rivalité dans une fratrie…. La Conseillère Conjugale sera là pour vous écouter avec empathie, vous laisser déposer les mots pour calmer vos maux. Par le dialogue qui s’effectuera entre elle et vous, elle vous permettra de prendre du recul sur votre situation, ce qui favorisera pour vous l’ouverture de « nouvelles portes ».
Si une des situations précédemment citée vous concerne, si vous sentez qu’il est temps pour vous de trouver une aide extérieure pour vous permettre d’avancer, si ce que vous venez de lire a « fait
écho » en vous, alors vous pouvez envisager de consulter une Conseillère Conjugale et Familiale.
Osez tester pour vous faire votre propre idée !
En famille...

Tout au long de notre vie, des épreuves viennent obstruer notre chemin… Quelle force, quelle volonté pour pouvoir les dépasser… !
Tel un papillon qui sort de sa chrysalide, l’être humain est amené à évoluer…
Tel un épi de blé, il faut parfois se laisser un peu mourir pour renaitre à soi et s’offrir au monde avec
tout son potentiel dévoilé.
Gentiane