Pourquoi consulter ?

Une conseillère conjugale...
Et bien oui… Pourquoi donc consulter une Conseillère Conjugale et familiale ?
A moins d’être doté d’un esprit ultra curieux (dénué de tout intérêt ;)), si vous consultez cette page, il y a de fortes chances que vous vous interrogiez sur l’intérêt ou la nécessité de consulter… en tout cas, vous vous posez des questions, vous vous renseignez…
Si vous ressentez un mal-être, une souffrance, si vous avez l’impression de tourner en rond et de ne pas arriver à sortir d’une situation, si vous ressentez de la solitude, de l’incompréhension, si vous n’arrivez pas à prendre une décision qui vous touche sur le plan émotionnel, si vous avez des difficultés à communiquer, si, si, …… bref, si ce n’est pas la grande forme pour vous, vous pouvez effectivement vous interroger sur la nécessité de consulter….
Mais alors, pourquoi ne pas allez voir plutôt une psychologue par exemple ?
En effet, de nos jours, quand cela ne va pas, le réflexe de se tourner vers une psychologue est assez répandu (ce qui n’était pas du tout le cas il y a des décennies en arrière). Alors qu’aujourd’hui, avoir recours à une Conseillère Conjugale et Familiale ressort de l’exploit !
Et oui, malheureusement, la profession est encore mal connue, voire très peu connue, et pourtant…
La Conseillère Conjugale est la professionnelle « la mieux placée » pour accompagner les couples, c’est la base de sa formation.
Mais la conseillère est aussi familiale !
Vous n’avez pas besoin d’être en couple pour consulter (d’autant plus si votre partenaire refuse). Par exemple, vous vous posez des questions sur votre état amoureux, vous avez le cœur pris entre 2 partenaires, vous ne savez pas si vous devez quitter votre conjoint(e), votre enfant vous fait vous arracher les cheveux, vous souffrez de trahison, de culpabilité, vous êtes enceinte et vous ne savez pas quoi faire… tous les prétextes sont bons pour
consulter….
La conseillère Conjugale est Familiale est formée durant 3 années à accueillir et écouter les personnes seules (quelque soit leur âge), les couples, les familles. La formation est centrée sur tout ce qui touche à la vie relationnelle, affective et sexuelle…. De la contraception à l’IVG (information, accompagnement, orientation, soutien) … Elle pourra vous accompagner sur toutes les périodes de votre vie, quand une souffrance ou un questionnement apparait, et qu’un besoin d’aide se fait sentir. A la différence d’un travail thérapeutique avec une psychologue (pour reprendre l’exemple cité plus haut), l’accompagnement d’une Conseillère Conjugale et Familiale se fait à court ou moyen terme : il s’agit de traiter le présent en mobilisant les ressources propres à chaque personne.
Pour conclure, l’intérêt de consulter une Conseillère Conjugale et Familiale réside également dans le fait que c’est une professionnelle qui restera dans une posture neutre et
bienveillante, dénué de tout jugement. La Confidentialité est de mise également.

Tout au long de notre vie, des épreuves viennent obstruer notre chemin… Quelle force, quelle volonté pour pouvoir les dépasser… !
Tel un papillon qui sort de sa chrysalide, l’être humain est amené à évoluer…
Tel un épi de blé, il faut parfois se laisser un peu mourir pour renaitre à soi et s’offrir au monde avec
tout son potentiel dévoilé.
Gentiane